• Résultat du concours & Séléction Angoulême

    Félicitations à Seb et Bast qui remportent chacun un pass valable pour une personne, pendant toute la durée du Festival International de la Bande Dessinée, soit 4 jours à Angoulême!

    Avant de découvrir vos sélections, j’en profite pour remercier une nouvelle fois Esprit BD pour les lots offerts qui m’ont permis d’organiser ce concours et d’agrandir ma liste d’achats futurs ;)

    Logo Caisse d'Epargne à l'EspritBD

    Pour information voici le top 3 de Bast :
    - L’Ile aux cent mille morts (avec l’excellent Fabien Vehlmann au scénario)
    - Servitude (le dessin est à tomber par terre…)
    - Mezek (une valeur sûre avec deux géants de la BD, Juillard et Yann)

    et 3 BD qui ont particulièrement plu à Seb :
    - Portugal
    - l’île aux 100 000 morts
    - Valérian par (et pour!!) Larcenet

    Et une synthèse de toutes vos préférences :

    En 1ère et 2ème position :

    Servitude Livre III : L'Adieu aux rois de Eric Bourgier & Fabrice David Portugal de Cyril Pedrosa

    1 – Servitude de Eric Bourgier & Fabrice David cité 9 fois et très souvent en premier, apparemment : « extraordinaire graphiquement et scénaristiquement  » : GASPERMENT, « série de grande qualité » : Kgouille, « un scénario en béton armé agrémenté d’un dessin particulièrement réussi » : kofuskay,  » un dessin et un scénario peaufinés, un vrai régal ! » : Nubuc, « le dessin est à tomber par terre… » : Bast, « jolis dessins … » : chienvert.

    Il ne me reste plus qu’à le lire si j’ai bien compris !

    2 – Portugal de Cyril Pedrosa, cité 6 fois, pas de remarques particulières sur cet album à part celle de kofuskay : « pour la poésie » (je suis bien d’accord… voir plus bas!)

    En troisième position ex-æquo :

    L’île aux cent mille morts de Fabien Vehlmann & Jason

    Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau

    Alter Ego : Camille de Mathieu Reynès, Benjamin Bénéteau, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders

    3 – L’île aux 100 000 morts de Fabien Vehlmann & Jason « avec l’excellent Fabien Vehlmann au scénario » : Bast, « du JASON du JASON du JASON » : GASPERMENT

    Les Ignorants d’Etienne Davodeau « pour sa valeur humaine hors du commun » : Nubuc,  » j’ai toujours adoré Etienne Davodeau pour sa vision de la société » : chienvert

    ALTER EGO de Mathieu Reynès, Benjamin Bénéteau, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders « concept original ! » : Kgouille, « très original, fluide dans la lecture, et un bon nombre de détails qu’on redecouvre au fil des albums » : chienvert, cités tous les trois, 4 fois.

    En tout 63 titres ont été cités parmi les 18 participants! Vous pouvez tous les retrouver dans les commentaires avec l’avis parfois détaillé de leurs fans !

    Pour ma part parmi toutes les œuvres citées je retiens :

    Portugal de Cyril Pedrosa

    Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau

    3 secondes de Marc Antoine Mathieu

    Portugal de Cyril Pedrosa – Une belle claque, véritable coup de coeur, une belle histoire dans laquelle chacun peut se retrouver, dans la quête de but, d’identité sur fond d’histoires de familles jamais simples.. Un récit sublimé par des couleurs pastels envoutantes! Un album qu’on dévore et qui prend le temps d’être lu (264 pages) Et comme je le disais dans les commentaires j’ai eu la chance de le rencontrer et d’assister à l’exposition de Nantes qui était en tout point fabuleuse! Pour ceux qui ne l’ont pas lu, retrouvez la bande annonce de Portugal dans cet article, et pour quelques photos de l’expo c’est sur mon compte google + ;)

    Les Ignorants d’Etienne Davodeau – comme le disait Nubuc dans les commentaires, cet album est très touchant de par son humanité. Les pages défilent au fil des saisons, du travail à la vigne, des festival BD, des rencontres avec les clients, les critiques d’un côté, les éditeurs, auteurs, imprimeurs de l’autre. On y découvre les impressions de deux « ignorants » l’un dans le monde de la Bande Dessinée, l’autre dans le monde de la vigne. Le récit est très intéressant (surtout pour des fans de BD! Plein d’anecdotes sympas, et de surprises au fil des pages) et en même temps ce n’est pas ennuyant comme pourrait l’être un documentaire lambda. Bref une belle découverte!

    3 » de Marc-Antoine Mathieu – chroniqué il y a peu et rencontré au festival Traits Portraits en de Mazé en 2011.

    Aâma T1 : L'Odeur de la poussière chaude de Frédérik Peeters

    L’île aux cent mille morts de Fabien Vehlmann & Jason

    Aâma de Frédérik Peeters – Une bande dessinée étonnante, mêlant science fiction et relations humaines (comme souvent chez Frédérik Peeters) ce premier tome pose les bases, on a qu’une hate que la suite arrive (Super souvenir que cette rencontre au Festival d’Angoulême 2011)

    L’île aux 100 000 morts de Fabien Vehlmann & Jason – je suis une grande fan de Vehlmann, et j’ai découvert Jason avec cet album, j’aime beaucoup son trait, simple et efficace qui collait à merveille à l’histoire!

    J’ajoute également :

    Polina de Bastien Vivès

    Atlas et Axis de Pau

    Fables Nautiques de Marine Blandin

    Polina de Bastien Vivès, un très bel album, mêlant apprentissage, relations humaines, accomplissement… sous couvert de la danse. Un très beau récit de vie parsemées de longues élipses très réussies, et illustrée tout en souplesse par Bastien Vivès! (un album avec une jolie dédicace grâce au festival de Niort : A2Bulles 2011).

    La saga d’Atlas et Axis de Pau, superbement chroniqué par IDO_o.

    Fables Nautiques de Marine Blandin, que j’ai aussi apprécié même si elle m’a laissé à la fin une sensation étrange…

    Mais je souhaite également découvrir très vite Servitude de Eric Bourgier & Fabrice David qui arrivent en tête des BD de l’année pour nombreux d’entre vous!

    Mais aussi…

    Skins Party de Timothé Le Boucher

    Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

    Habibi de Craig Thompson

    Skin Party depuis le live du One Eyed Club avec Merton (le début de l’histoire sur manolosanctis m’avait vraiment choqué et en même temps intrigué, l’auteur arrive à faire ressentir la peur, l’effroi, la haine et tout plein d’émotions ce qui est vraiment agréable en Bande Dessinée, mais là ce sont des émotions pas forcément agréables avec un petit côté malsain (à la Orange Mécanique), et c’est ce qui m’avait poussé à ne pas poursuivre ma lecture dans un premier temps!)

    Ainsi que Tu mourras moins bête de Marion Montaigne (cité 3 fois dans les commentaires).

    Et Habibi de Craig Thompson (cité 2 fois dans les commentaires).

    Je pense avoir fait le tour de la sélection.. Vous êtes d’accord avec cette sélection ? on en a oublié pour vous ?

    En attendant Angoulême je vous laisse y réfléchir ;) et vous annonce qu’Esprit BD est officiellement lancé! Rendez vous y vite!

    J’en profite pour les remercier une nouvelle fois pour les lots offerts qui m’ont permi d’organiser ce concours et d’agrandir ma liste d’achats futurs ;)

    A bientôt à Angoulême!

    Related Posts with Thumbnails

    Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , ,

7 Comments


  1. Morlorc dit :

    Félicitation aux heureux gagnants :)
    Perdu pour moi mais serais quand même au festival :)

  2. Kgouille dit :

    Bravo à Seb et Bast ! On va surement se croiser ;o)

  3. SEB dit :

    ouahh !! trop cool !!!
    ça c’est le genre de nouvelles qui fait plaisir le lundi matin pour commencer sa semaine !!! :)
    Un grand merci à Emilie et au plaisir de se croiser sur le festival ;)

  4. Frédéric dit :

    Bonjour,

    Désolé de dévier un peu du sujet.

    J’essaye de trouver différents fans de BD afin de partager un projet de l’auteur Enrique Fernandez (Les contes de l’ère du cobra, L’île sans sourire) qui essaye de s’auto-éditer sur une série BD d’Héroïc Fantasy qui a déjà prêt de 1000 contributeurs (liés à l’achat des produits livrés pour l’été 2013.
    Si cela est susceptible de vous intéresser, vous ou des personnes que vous connaissez, voici le lien à suivre :
    http://www.verkami.com/projects/2598-brigada-comic

    D’autres infos disponibles via le site Bédéthéque en cliquant sur la bannière « Brigadas ».

    Il reste moins de 9 jours pour viabiliser le projet.
    Merci à tous les amoureux de BD qui participeront (soit directement, soit en relayant l’information).
    ; )

    Fred

Leave a comment